Pour une histoire de la terminologie française de l’énergie électrique

L'histoire du lexique français de l'énergie électrique commence dans la première moitié du XVIIIe siècle, quand les recherches autour de l'électricité se multiplient en Europe et aux Etats-Unis. Au fil des décennies, les transformations de l'électricité ont contribué au développement des sciences et des techniques, de la physique à la médecine, aussi bien qu'au bouleversement de l'industrie, du monde des transports et de la vie domestique. C'est en examinant les étapes principales de cette terminologie, en observant les termes les plus significatifs ainsi que les différentes typologies textuelles qui en ont marqué l'évolution, que l'on parvient à une meilleure compréhension d'un secteur si remarquable aux niveaux économique, institutionnel et social.

«Synergie Espagne», n. 5, 2012, pp. 65-76.

Autore: Maria Francesca Bonadonna

Anno: 2012